1- On évite d'appeler après 21h. Ce n'est pas parce qu'on est joignable 24 heures/24 et partout qu'il faut en abuser. On respecte la vie des autres comme on aimerait qu'ils respectent la nôtre !

2- Lorsqu'on appelle, on se présente toujours et on demande si l'on ne dérange pas. D'ailleurs, on préfère si possible le sms, qui n'interrompt pas votre correspondant et lui permet de différer la réponse.

3- On se souvient de cette règle souvent oubliée : la personne qui appelle attend que la personne appelée mette un terme à la conversation. Ainsi, on ne dérange pas sa copine pour lui raconter sa vie, en ne demandant pas de ses nouvelles, et en lui raccrochant quasiment au nez juste après l'avoir utilisée comme déversoir.   

4- Lorsqu'on est en conversation avec quelqu'un, on ne prend pas systématiquement les doubles appels. Cela signifie que vous accordez davantage d'importance à une autre personne qu'à votre interlocuteur du moment.

5- On évite de mémoriser une sonnerie insupportable sur son portable et on le programme sur vibreur le plus souvent possible.

6- On ne dégaine pas son portable plus vite que son ombre dès qu'on s'installe quelque part. D'ailleurs, au restaurant, chez des copains, en réunion… ou accompagnée, il n'existe qu'une seule règle : on éteint son portable ! Une exception : si l'on attend un appel important, on le met sur vibreur et l'on prévient son entourage en présentant ses excuses, par avance.

7- N'imposez pas aux personnes qui vous accompagnent un grand moment de solitude. Vous avez été obligés de prendre un appel ? Demandez à votre interlocuteur s'il est possible de le joindre plus tard. Sinon, écourtez au minimum la conversation. 

8 - Le dernier tube de Koxie ou le générique de Nip/Tuck ? Pas terrible comme musique de fond sur votre répondeur, surtout lorsque votre patron appelle. De même, on évite les messages à rallonge, qui font perdre du temps à votre interlocuteur. On se contente d'un simple "Bonjour, c'est Sandrine Durand, je ne peux pas vous répondre pour le moment mais laissez-moi vos coordonnées et je vous rappellerai dès que possible". Clair, concis, et efficace.

9- Vous êtes en pleine communication et clic! coupure. C'est à celui qui appelle de rappeler l'autre même si vous n'êtes en rien responsable de cette interruption. 

10- Time is money, le temps c'est de l'argent. Si quelqu'un vous appelle sur votre mobile simplement pour vous prévenir de son retard de quelques minutes, n'entamez pas une longue conversation avec cette personne. Les communications ne sont pas gratuites !

Les 10 règles d'or du téléphone:
<< pejy fandraisana
<< hevitra mahasoa hafa
sampana vehivavy ato amin'ny FKMSM
(Fiangonana Kristiana Malagasy aty Soisa sy ny Manodidina)
"Ianareo no fanasin'ny tany ..." (Mat 5:13)
hevitra mahasoa



fanasina © - Tous droits reservés